Dans la sélection végétale, les gènes de deux plantes parentales sont recombinés par croisement et réunis dans le génome de leurs descendants. Cette recombinaison aléatoire peut entraîner des modifications de l’aspect de la plante et donner jour à des caractéristiques parfois souhaitées et parfois indésirables.
Le résultat d’un croisement en sélection végétale dépend d’une part du choix des plantes parentales, mais aussi d’autre part de la survenue de recombinaisons aléatoires. C’est pourquoi un tel croisement doit toujours être suivi de plusieurs cycles d’une sélection stricte, car seule une telle sélection permettra d’obtenir au final les caractéristiques recherchées.
À l’inverse, la technique CRISPR/Cas permet de modifier le génome de manière ciblée. Elle peut inactiver des gènes de manière contrôlée à un endroit cible prédéfini, les réécrire ou encore en insérer de nouveaux. Grâce au mécanisme ciblé de CRISPR/Cas, il est par exemple possible de sélectionner des plantes plus résistantes aux champignons, aux virus et bactéries ou aux périodes de canicule et de sécheresse.
Le système CRISPR/Cas peut, précisément dans cette optique, simplifier la sélection végétale et la rendre à la fois plus efficace et plus rapide par rapport aux méthodes traditionnelles.
L’utilisation de CRISPR/Cas peut apporter une contribution majeure et précieuse à l’environnement, à la nature, à la biodiversité et à nous autres humains.